Arles

Arles, une ville d’art et d’histoire de 2500 ans

Située en Camargue entre Nîmes et Marseille, Arles est une ville dont l’histoire remonte à l’Antiquité. Elle fut tour à tour une colonie romaine, une résidence impériale et la capitale des Gaules puis du Royaume d’Arles avant d’être rattachée à la France au 15ème siècle.

Installée confortablement le long du Rhône, elle a inspiré les plus grands artistes comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Pablo Picasso. Pour sa richesse culturelle, elle est classée Ville d’art et d’histoire et la plupart de ses monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.
Fait intéressant, Arles est aussi la plus grande ville de France en superficie, car la commune englobe une partie du parc naturel régional de Camargue, jusqu’à la mer Méditerranée. Arles se trouve à 38km au sud-ouest du camping le Pilon d'Agel à Noves.

Que visiter à Arles?

Arles est un musée à ciel ouvert à explorer de préférence à pied, en se laissant aller au gré de ses pas. Les amateurs d’architecture et d’histoire seront comblés, tant il y a de monuments et musées de qualité qui nous font voyager dans le tumultueux passé de la ville. Il est possible de visiter les principaux monuments en une seule journée, grâce à un pass proposé par l’office de tourisme. Ce pass permet notamment de voir les monuments incontournables d’Arles:

  • L’imposant amphithéâtre romain;
  • Le théâtre antique d’Arles;
  • La nécropole des Alyscamps;
  • Les vestiges des thermes de Constantin,
  • Les cryptoportiques;
  • L’église Saint-Trophime et son cloître datant du 12ème siècle.

Si vous avez le temps, l’abbaye bénédictine de Montmajour au nord-est de la ville vaut le détour, notamment pour sa vue panoramique à 360°.

Ville d’art, Arles compte plusieurs musées intéressants, parmi lesquels le musée Réattu, le musée départemental Arles Antique et la fondation Van Gogh sortent du lot. En flânant dans les charmantes rues du centre-ville, on tombe forcément sur une galerie d’art ou une petite exposition. L’art est à chaque coin de rue!

On découvre aussi de vieux hôtels particuliers du 16ème et 17ème siècles, de belles églises et chapelles, des monuments comme l’obélisque ou la Tour des Mourgues et de jolies maisons aux tons jaunes qui nous rappellent le soleil de Provence. Difficile de ne pas être surpris et émerveillé par la beauté d’Arles lors de ses vacances camping en Provence.

La photographie à Arles

Arles est aussi une ville dynamique qui a toujours su trouver de la place pour la culture contemporaine tout en mettant en avant son patrimoine historique. Depuis 1970, la ville accueille un des plus grands évènements photographiques du monde, les Rencontres de la Photographie. De début juillet à fin septembre, la photographie fait vibrer Arles. Des dizaines de milliers de visiteurs envahissent chaque été les rues de la ville pour y découvrir des dizaines d’expositions, rencontrer de célèbres photographes et participer à des cours et conférences.

Des prix sont aussi décernés, récompensant les plus beaux livres photo. Les photographies sont sublimées en étant exposées dans les plus beaux espaces de la ville. C’est un évènement majeur que tout amateur de photographie se doit de visiter au moins une fois dans sa vie.

Mis à jour le