Pont d’Avignon
Le Pont d'Avignon nous rappelle systématiquement la chanson enfantine française qui le célèbre. Pour connaître tous les secrets de ce lieu emblématique, nous vous invitons à découvrir plus de détails sur un site très prisé par les visiteurs de la région.
Le Pont Saint-Bénézet
Le pont Saint Bénezet représente aujourd'hui les vestiges d’un édifice qui se situe sur le Rhône. En effet, le pont D’Avignon est l'appellation la plus connue du monument historique. Ce dernier a été construit en 1185 pour permettre le contrôle des marchandises. Il assurait aussi à l’époque l’unique allée entre la Méditerranée et la ville de Lyon. Il convient de préciser que l'édifice était porté par la chapelle Saint Nicolas et celle de Saint Bénézet.
Durant l'histoire, le Pont d'Avignon a été endommagé plusieurs fois par les crues et les guerres, ce qui a causé la perte d’un nombre considérable d’arches qui constituent les bases de la construction. Des dégradations qui n’ont pas dénaturé le style roman provençal qui distingue l'œuvre médiévale.
Dans la même lignée, le site garde toujours la tour Philippe le bel qui surplombe l’autre rive de Villeneuve-lès-Avignon. Pour ceux qui veulent séjourner dans un établissement à proximité des lieux, nous vous recommandons le Camping le Pilon d’Agel situé à une vingtaine de kilomètres du pont mythique.
La visite du pont d'Avignon
Comme nous l'avons mentionné, le pont Saint-Bénézet a été le théâtre de plusieurs travaux de restauration. Il fallait ainsi créer un espace de muséographie pour préserver la chronologie de ces interventions. Cette riche histoire est proposée aux visiteurs par le biais d’une reconstruction en 3 dimensions. En effet, cette solution est accessible via 11 langues différentes. Elle retrace toutes les modifications opérées sur la construction à partir du XVIe siècle.
Les visites sont libres selon les horaires fixés par la direction du site.
Les Informations utiles sur le Pont D'Avignon
Découvrez, dans ce qui suit, tous les détails sur les accès au pont d’Avignon.
Les horaires
Pour les horaires des visites, ils sont fixés selon le calendrier annuel suivant :
- Du premier novembre à la fin du mois de février : de 9h30 à 17h45
- Mars : de 9h jusqu'à 18h30
- Avril, mai, juin et octobre : de 9h jusqu'à 20h
- Juillet : de 9h jusqu'à 20h
- Août : de 9h à 20h30
Les tarifs
Pour les tarifs, plusieurs formules sont proposées aux visiteurs du pont d’Avignon. La fourchette des prix est fixée selon le barème suivant :
- Tarif plein : 5 euros
- Tarif réduit : 4 euros
- Un tarif combiné entre la visite du pont et celle du palais des papes : 14,5 euros
Il faut mentionner que l'entrée est gratuite pour les enfants qui ne dépassent pas les 8 ans.
Il est quasiment impossible de passer dans la région sans visiter le pont d'Avignon. Ce lieu emblématique interpelle des souvenirs d’enfance qui ont marqué plusieurs générations. Sur le plan historique, ce monument est le témoin d’un contexte socioculturel qui a marqué l'histoire de la France contemporaine. Il est aujourd'hui l’une des destinations de prédilection pour un nombre important de vacanciers et de touristes.