Aix en provence
Bientôt les vacances et vous êtes en manque d’idées ? Visitez Aix-en-Provence en famille ou entre amis, à une heure de votre camping le Pilon d'Agel ! C’est une ville qui dispose d’un patrimoine culturel et naturel très riche.
Aix-en-Provence en quelques mots
Aix-en-Provence se trouve dans le sud de la France, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence. Elle est connue pour être le lieu de naissance du peintre Paul Cézanne, une figure du courant postimpressionniste.
Son altitude moyenne est de 200 m environ, avec une superficie de 186,1 km². Les villes qui se trouvent à proximité sont Tholonet, Meyreuil, Venelles, Gardanne, Eguilles, etc. Quant à sa population, elle est de 143 768 en 2020.
Les spécialités culinaires de la région sont très variées. Testez le pain plat, le moelleux à base de farine blanche et la fameuse soupe au pistou. En plus, les amateurs du vin y trouveront leur bonheur. Partez à la découverte des AOP Coteaux d’Aix-en-Provence pour déguster des blancs aériens, des rouges explosifs et surtout des rosés gourmands !
Les lieux à visiter
Voici les meilleurs lieux à visiter, lors de votre séjour à Aix-en-Provence
Le musée Granet
C’est un musée de beaux-arts fascinant, inauguré en 1838. Vous y trouverez des tableaux de Paul Cézanne et de Rembrandt, des sculptures d’Alberto Giacometti, etc. En plus, il possède une collection précieuse de Jean planque, avec 300 peintures, dessins et sculptures. Ces derniers vont des impressionnistes aux postimpressionnistes, tels que Renoir, Monet, Van Gogh, Rouault, Picasso, etc.
La cathédrale Saint-Sauveur
C’est l’édifice religieux phare d’Aix-en-Provence.
La cathédrale a été fondée sur l’emplacement du forum antique. Sa façade rassemble deux styles architecturaux : roman et gothique. À l’intérieur, vous découvrirez l’un des éléments les plus vieux en France. Celui-ci est le baptistère octogonal, datant du V et VIe siècles.
La cité du livre
C’est un lieu culturel et ludique, situé dans l'ancienne usine d'allumettes de la ville. Il comprend la bibliothèque municipale Méjanes et des associations.
Découvrez l’amphithéâtre de la Verrière, où se déroulent des spectacles et des rencontres. Dans la galerie Zola, prenez votre temps pour admirer de nombreuses expositions. Sans oublier la salle Armand Lunel et l’auditorium.
C'est un havre de paix pour les amateurs d’art et de culture.
Les activités à faire
Trouvez ci-dessous les meilleures activités à faire à Aix-en-Provence.
Le cours Mirabeau
Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau est un lieu emblématique d’Aix-en-Provence.
Propice aux flâneries, il attire les touristes par ses fontaines, ses cafés et ses larges allées pavées. De belles façades décorées et des portes sculptées vous attendent. Enfin, profitez de votre visite pour déguster une spécialité régionale.
Les jardins du Pavillon de Vendôme
C’est un grand parc à la française, situé en plein centre-ville. Il offre une nature riche en couleurs et en parfums.
En plus de sa belle façade et de son jardin ombragé, visitez le musée à l’intérieur du Pavillon. Celui-ci présente des expositions temporaires et des collections de peintures qui vous raviront.
Le Festival International d'art lyrique d'Aix-en-Provence
Depuis 1948, ce festival propose un programme varié. Vous pouvez assister à des productions d’opéra, des créations contemporaines, du Mozart, des opéras de chambre, etc. Il y en a pour tous les goûts !
Pour conclure, Aix-en-Provence est une ville charmante, où se croisent la nature, la culture et l’histoire.