Palais des Papes Avignon
Vous prévoyez un séjour à Avignon ? Ne manquez pas de visiter le Palais des Papes. Cette construction historique est le plus célèbre monument de la ville. À environ 30 minutes du Palais des Papes, vous trouverez le camping 3 étoiles le Pilon d’Agel. Ce camping a une superficie de 4 hectares et vous offre un espace aquatique avec une piscine couverte et chauffée.
L’histoire d’un site mythique
Au XIVe siècle, l’histoire de la ville d’Avignon s'est à jamais métamorphosée lorsque le pape Clément V ordonne la construction du Palais des Papes. Voulant s’éloigner des conflits qui marquaient la vie romaine, il s’installe à Avignon pour forger un chapitre clé de l’histoire de la cité. En effet, c’est au cœur du Palais des Papes que des changements notables dans l’Église ont été décidés.
Le Palais des Papes s’articule autour de deux constructions. Nous retrouvons le palais vieux de Benoit XII et le palais neuf de Clément VI. À l’époque, la plus grande bibliothèque d’Europe était située sur ce site prestigieux.
Lorsque le 6e pape d’Avignon, Urbain V et son successeur Grégoire XI prennent la décision de retourner à Rome, ils laissent place à des légats et vice-légats pontificaux. Nous citerons notamment le cardinal Mazarin, célèbre homme politique qui fut au service de la dynastie des Bourbons à travers son rôle de conseiller auprès de Louis XIII et de Louis XIV. Or, le XVIIe siècle a été marqué par une ambiance orageuse entre la France et l’Église. Il faut savoir que Louis XIV et son arrière-petit-fils Louis XV, ont occupé et annexé la cité des Papes maintes fois.
Durant la période post-révolutionnaire, le Palais a été transformé en caserne militaire jusqu’au début du XXe siècle, avant de faire l’objet de travaux de restauration. À présent, l’édifice est partiellement accessible au public puisque 25 salles sont ouvertes pour la visite. Les passionnés d’histoire peuvent découvrir les salles d’audience et d’apparat ainsi que les appartements privés des papes. Les terrasses du Palais offrent une vue imprenable sur la ville et son fleuve.
Une visite mémorable
Durant votre visite, on vous remettra un Histopad. Il s’agit d’un support numérique moderne et ludique qui vous permettra de voyager dans le passé glorieux de ce Palais exceptionnel. Grâce à la réalité augmentée, vous serez transporté dans le décor du Palais tel qu’il était il y a plus de 600 ans. Avec la géolocalisation intégrée, l’Histopad vous offre la configuration propre à chaque salle à travers des commentaires audio et des supports d’informations textuels et filmiques.
Informations pratiques
Bien que le Palais soit accessible tout au long de l’année, les horaires changent :
- En septembre et octobre : de 9h à 19h
- De novembre à février : de 9 h 30 à 17 h 45
- En mars : de 9h à 18 h 30
- Entre avril et juin : de 9h à 19h
- En juillet : de 9h à 20h
- En août : de 9h à 20 h 30
Le tarif standard de la visite est fixé à 12 euros. Les étudiants, les seniors, les personnes à mobilité réduite ou encore les familles nombreuses bénéficient d’un tarif réduit défini à 10 euros.
Si vous voyagez en famille, les enfants de -8 ans peuvent accéder au Palais gratuitement. Pour une expérience complète, vous pouvez choisir un billet combiné qui vous donne également accès au pont Saint-Benezet.