Visiter Châteaurenard
À cheval entre les Alpilles et Avignon, Châteaurenard est un bourg aux allures de ville-village où il fait bon vivre. Lors d’un séjour en Provence, faire un saut sur les lieux vous emmène à travers des visites historiques et culturelles. Le temps de votre séjour au sein de notre camping Bouches-du-Rhône, partez à la découverte de la bourgade de Châteaurenard, à une dizaine de kilomètres.
Histoire et Patrimoine de Châteaurenard
Châteaurenard se situe au nord du département des Bouches-du-Rhône, en Provence. Le village jouit d’un emplacement géographique intéressant au cœur de la vallée de la Durance. Les environs arborent ainsi une ambiance de campagne. De petites collines, des vergers, de la verdure rendent la vie paisible à Châteaurenard.
Selon l’histoire, le seigneur Reynardus était le fondateur de ce village de France, en 1170. La commune hérite d’abord l’appellation de Castel Reynard, puis de Castel Renard avant de devenir Châteaurenard. Le bourg constituait autrefois une place défensive. Le château a accueilli les comtes de Provence. Aujourd’hui, il ne reste de ce château que des vestiges, dont notamment ses deux tours principales que vous pouvez visiter. Du haut du parc des Tours, profitez d’une vue panoramique sur les villages de Provence aux alentours (Avignon, Saint-Rémy-de-Provence, Noves), les Alpilles et le Mont Ventoux.
Outre le château féodal, l’église Saint-Denis est un autre monument architectural incontournable de Châteaurenard. Elle se distingue par sa façade du XIXe siècle et sa nef romane. À l’intérieur, le grand orgue des frères Lumière ne laisse pas indifférent.
Les attractions culturelles de Châteaurenard
Malgré son aspect de village, Châteaurenard offre une belle diversité de loisirs pour les visiteurs. Si vous souhaitez faire une visite culturelle de la commune, rendez-vous dans les musées.
Durant vos vacances, le musée des outils agraires et des traditions vous attend au centre-ville de Châteaurenard. Comme le village est implanté dans une vallée fertile en Provence, l’agriculture y occupe une place importante. La preuve avec ce musée qui raconte l’évolution de l’agriculture dans la région. Vous pouvez visiter une dizaine d’autres musées dans les villages près de Châteaurenard : le musée d’art et d’histoire militaire de l’Emperi (Salon-de-Provence), le musée du riz (Arles), la fondation Vasarely (Aix-en-Provence), etc.
Lors de vos vacances dans les Bouches-du-Rhône, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à une course camarguaise dans les arènes de Châteaurenard. Il s’agit d’un sport traditionnel de la Provence qui mêle spectacle et festivité. La course camarguaise consiste à récupérer la cocarde attachée sur les cornes d’un taureau. Elle rappelle la corrida, sauf que contrairement à celle-ci, cette animation ne blesse aucunement l’animal.
La Gastronomie à Châteaurenard
Faire du tourisme à Châteaurenard vous emmène dans un voyage culinaire dans les Bouches-du-Rhône. Parmi les spécialités de la ville, citons la liqueur de Frigolet, une liqueur traditionnelle à base d’un mélange de plantes et d’épices. Bien évidemment, vous retrouverez des plats typiques de la Provence, à l’instar de la tapenade, de la bouillabaisse, de la fougasse ou encore de l’anchoïade.
Voici quelques recommandations de restaurants où déguster de bons plats à Châteaurenard selon les avis des visiteurs.
- Le Mas de l’Échanson pour une cuisine raffinée ;
- La Grappe et sa belle cave à vins ;
- La Brasserie des Lonnes pour un repas en terrasse en famille sous le soleil de la Provence.
Par ailleurs, retenez que l’économie de la ville de Châteaurenard repose sur le Marché d’Intérêt National (MIN). Il s’agit d’un marché de vente en gros de fruits et légumes. Le marché local de la commune se tient tous les samedis au carreau du MIN. C’est l’occasion de partir à la rencontre des petits producteurs pour acheter des produits du terroir du sud de la France.
D’autres marchés locaux se trouvent à proximité, dans les villages près de Châteaurenard. Le marché des producteurs locaux de Noves (mardi), le marché de Saint-Chamand à Avignon (dimanche), le marché de la Rocade à Avignon (mercredi).
Activités de plein air et loisirs
Le temps de vos vacances en famille à Châteaurenard, découvrez et prenez du bon temps dans un jardin ou dans un parc à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône.
- La fontaine du jardin des Tours.
- parc des Tours sur la colline du Griffon au cœur de la ville.
- Les aires de jeux municipales pour une sortie avec les enfants.
- Le sentier botanique à Noves.
Près de Châteaurenard, le massif des Alpilles fera le bonheur des randonneurs. Vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées avec des paysages dignes de la Provence à découvrir à pied ou en vélo avec la famille.
Dans la commune de Saint-Bonnet-du-Gard, à une vingtaine de kilomètres du village de Châteaurenard, arpentez les chemins de randonnée autour du Pont du Gard. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce dernier constitue un lieu touristique incontournable de la Provence, avec ses 50 m de haut.
Somme toute, Châteaurenard présente une belle variété d’activités à faire en famille pendant les vacances. Enrichissez votre tourisme en Provence à travers les visites des villages dans les Bouches-du-Rhône depuis notre camping près des Alpilles.