Abbaye Saint-Michel de Frigolet
Isolée dans la pinède, au milieu d’une nature sauvage et protectrice, l’abbaye Saint-Michel de Frigolet dresse les deux flèches de sa basilique vers le ciel comme pour signaler aux randonneurs qu’ils foulent une terre sacrée. C’est un lieu incontournable à visiter pour un moment de découverte spirituelle ou pour les randonneurs et les vététistes qui séjournent au camping Le Pilon d’Agel (à 20 km du site) et qui veulent explorer le massif de la montagnette.
Histoire de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet
L’abbaye de Frigolet est un monastère de Prémontrés. Elle est située sur la rive est du Rhône à Tarascon, proche d'Avignon. Fondée au Xe siècle en tant qu'abbaye bénédictine, elle était initialement occupée par les moines de l'abbaye de Montmajour, les Augustins, les Hiéronymites, et enfin les Augustins réformés. C’était aussi un lieu de pèlerinage populaire de Saint Michel Archange. Après une série de fermetures et de propriétaires différents, l'Ordre des Prémontrés occupa l'abbaye en 1923 et en est le propriétaire actuel.
À l'Abbaye de Frigolet, vous découvrirez deux églises :
- La petite église Saint-Michel : située près de l'entrée de l'Abbaye et à proximité de la route. L'église romane d'origine a été construite au XIIe siècle, puis elle a été largement restaurée et agrandie vers l'ouest au XIXe siècle.
- La grande église qui est la basilique néogothique Notre-Dame : construite au XIXe siècle, incorporant la chapelle originale de Notre Dame du Bon-Remède. Elle raconte l’histoire d’Anne d’Autriche qui courrait les sanctuaires pour demander un enfant à Dieu. À la naissance de Louis XIV, chaque sanctuaire en a revendiqué la paternité. Grâce aux dotations, la décoration du sanctuaire fut enrichie, le transformant d’une simple chapelle Romane, en un lieu baroque impressionnant.
Un style architectural influencé par différentes époques
Loin du brouhaha incessant des villes, une façade sobre en apparence vous invite à franchir sa porte. Une fois à l’intérieur, vous serez aspiré dans une autre dimension. Le contraste y est tellement saisissant et la vivacité des couleurs associée à l’obscurité de l’église vous enveloppera, en vous inspirant qu’ici « la paix est foie et l’amour est roi ».
Ce monument millénaire offre une diversité de formes architecturales puisque sa construction a traversé trois époques : L’époque romane (Xe siècle) où c’était une petite église dédiée à Notre-Dame. Le XVIIIe siècle, marqué par la transformation de la décoration intérieure de l'église et le XIXe siècle, où fut construit le monastère néogothique.
Les peintures sont du peintre Antoine Sublet, inspirées de la Sainte-Chapelle de Paris. L’ensemble est marqué par deux travées du XIIe siècle, en plus d’une troisième qui est rajoutée au XIXe siècle, et par le grand cœur où il y a le crucifix du XVIIe siècle, autrefois, logé à l’entrée de la chapelle de Notre-Dame.
Tarifs, infos et horaires de visites
Le Monastère est ouvert en visite guidée (groupe de 10 personnes) uniquement le dimanche en fin d'après-midi (à 15h). Mais il y a certains dimanches de l'année où les visites sont exclues, comme à Pâques, à L’Épiphanie ou à Noël.
Les visites guidées du monastère sont données par un frère parlant français. Les Tickets sont à retirer au magasin de l'abbaye (7 €). C’est une boutique vendant une liqueur locale, la Liqueur des Prémontrés. Trois variétés de liqueur distillée à partir d'une recette ancienne qui a été faite à l'Abbaye au XIXe siècle, sont disponibles.
L’extérieur et les deux églises sont ouverts chaque jour pour les visites libres :
- Basilique abbatiale : 8h-11h, 14h-19h
- Église Saint-Michel : 7h-12h, 14h-19h
Que vous soyez croyant ou athée, non pratiquant ou fervent adepte, vous ne pourrez pas rester insensible à la beauté de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet.