Le château de Val Joanis

Site emblématique du Lubéron, le Château Val Joanis est une visite obligatoire à faire lors d'une escapade en Provence. Offrez-vous une expérience unique en découvrant ce lieu riche en histoire et à l’architecture fascinante le temps de votre séjour au sein de notre camping Bouches-du-Rhône, Le Pilon d’Agel.

Historique du Château Val Joanis

Établi dans la commune de Pertuis en Vaucluse, le château de Val Joanis se dresse sur l'emplacement d'une villa romaine antique. Bâtie avant 1567, cette bastide a vu se succéder plusieurs nobles. Après sa construction jusqu’au 17e siècle, le château a été la résidence de ses architectes, la famille Arnaud. À partir de 1730, le lieu est passé aux mains du procureur général de Joanises, également membre de la cour de Louis III de Naples, avant d’être transformé en fief en 1754. Force est de constater que cet édifice a su préserver son aspect jusqu’à ce jour, malgré le fait qu’il a été témoin de différentes guerres et de la Révolution.
Le château se distingue aussi par son implantation au cœur d’un espace 400 hectares entre oliveraies, forêt de pin et vignobles qui reflètent le paysage typique de la région. Ouvert au grand public, il est désormais un site culturel et historique. Qui plus est, il s’agit de l’un des domaines viticoles d’AOP Lubéron les plus réputés de la région. Par ailleurs, le temps d’une journée ou plus, le lieu peut recevoir des évènements privés comme un mariage ou une réception de groupe.


L'architecture du château

Le château de Val Joanis, qui arborait fièrement les armoiries de Jean de Joanis au fil des siècles, est plus qu’un simple site historique. Et cela, vous pouvez le remarquer dès que vous posez votre regard sur la bastide. Son logis adoptant la forme L se dresse sur l’ail sud du bâtiment. Suite aux rénovations dont l’édifice a bénéficié au cours du 18e siècle, le logis est dorénavant ouvert sur les jardins en terrasse du château. À l’opposé du logis, dans la partie ouest, se trouve une ferme, dont la superficie a été étendue vers la fin du 20e siècle. La ferme est constituée d’une cour protégée par des arcades en U ainsi que d’un colombier de plan carré à boulins en plâtre.
L’édifice central a su conserver son style d’antan. Par contre, les chais abritant une collection de cuvée AOP de renom ont bénéficié de quelques modifications. Celles-ci ont été apportées par un architecte qui s’est inspiré de l'ordre Dominicain. Devenus des bâtiments à barriques, les chais se sont vus également octroyer des tuiles anciennes comme couverture.
Avec leur labyrinthe de buis, les fontaines et statues, les jardins qui entourent ce château de Pertuis ajoutent une note d’élégance à l’ensemble de l’architecture.


Les jardins du Château Val Joanis

Dessinés et construits par l’un des paysagistes les plus réputés de France, les jardins du château de Val Joanis offrent une note d’esthétisme à l’apparence de la bastide. L’artiste engagé par les Chancel, propriétaire actuel, s’est inspiré des jardins du 17e siècle en mettant en place trois terrasses protégées du mistral. Le premier est encerclé par d’ifs taillés et bordé par des buis et des chênes. Au sein de ce potager rectangulaire poussent des légumes, des fruits, quelques plantes aromatiques et différentes espèces de fleurs. Le second jardin est destiné à la plantation de rose et d’iris. Pour ce qui est du troisième, il accueille des arbres d’ornement, dont les platanes de Grèce.
Afin d'apporter une certaine harmonie entre les jardins, le paysagiste a fait installer un couloir à autruche du 19e semé de rosiers pour les relier entre eux. Grâce à leur configuration et leur apparence, les jardins du château sont répertoriés parmi les "Jardins Remarquables". En plus d’être ouvert au public durant les visites, les salles du château sont également des lieux de réception. En effet, de plus en plus de mariés ou d’entreprise convient leurs invités sur les lieux pour célébrer leur mariage ou pour un cocktail.


Le domaine viticole

Histoire du domaine viticole

Le château de Val Joanis a toujours été entouré de terres de vignes. Cependant, avec l’arrivée des Chancel, celles-ci ont été redynamisées et replantées pour atteindre 186 ha. Installées sur des crêtes caillouteuses et les coteaux argilo-calcaires, les cultures bénéficient d’un excellent ensoleillement leur permettant de produire du vin de qualité. La réputation du vignoble s’est agrandie aussi bien en France que sur le plan international grâce à l’appellation Luberon obtenus par les vins du château.

Les cépages et les vins phares

Pour la production de ses vins, le domaine utilise des cépages variés tels que : la syrah, le grenache, la roussanne et le vermentino. Grâce à ces cépages, le domaine produit une variété de cuvée allant de cuvée prestiges Les Griottes en rouge, en passant par une cuvée Joséphine en rosé, jusqu’à une cuvée Prestige Les Aubépines en blanc.
Parmi les vins AOP Luberon produits par ce domaine du Rhône, vous avez :
Luberon Blanc 2019 Château Val Joanis " Les Aubépines " ;
IGP Méditerranée Rouge 2021 Val Jo " Le Rouge " Château Val Joanis ;
Luberon Rosé 2021 " Tradition " Château Val Joanis.


Visiter le Château Val Joanis

Informations pratiques

Afin de mieux préparer votre visite du château de Val Joanis, notez ces quelques informations :

  • Ouverture : toute l’année, mais avec des horaires variés en fonction votre mois de visite ;
  • Tarifs : 3 euros par personne pour une visite individuelle. Pour une visite de groupe, il vous faudra demander au gérant.
  • Equipements : parkings, location de salles telles qu’une salle de réception et une salle de réunion.

Évènements et activités spéciales

Le château de Val Joanis vous propose tout au long de l’année différentes animations telles que des expositions temporaires, la visite des jardins et du caveau ou encore la dégustation de vin auprès d’une boutique. De surcroît, le domaine organise fréquemment des concerts et des soirées à thèmes. Pour une cérémonie privée ou un séminaire de votre société, le château vous propose la location de ses salles et ses jardins. 

Mis à jour le