Etang de berre
Véritable mer intérieure à deux pas de la Méditerranée, l'étang de Berre est un écosystème lagunaire unique des Bouches-du-Rhône à la biodiversité exceptionnelle. Découvrez cette immense étendue salée qui sublime la région Provence-Alpes-Côte d'Azur entre la Camargue et Marseille ainsi que ses charmantes villes sur berges.
L'étang de Berre en quelques chiffres
Avec une superficie de 155 km2 et un volume de 900 millions de m3 d’eau, l'étang de Berre est tout simplement le plus grand de France ! 20 km de long sur 16,5 km de large, 75 km de côtes dont 70 % sont restées naturelles, la "Mer de Berre" fascine depuis des décennies. L'étang salé qui occupe 3 % de la surface totale du département est également le second en Europe après celui de Mar Menor (Espagne).
L'histoire de l'étang de Berre en bref
La naissance de l'étang de Berre qui résulte d’une dépression creusée dans des calcaires maastrichtiens du Crétacé supérieur, remonte aux dernières glaciations quaternaires. Ses eaux ont rapidement été exploitées comme saline et ses berges colonisées par les romains. Son environnement évolue dès le Second Empire et au fil des développements économiques de la métropole de Marseille. Les changements s'accélèrent avec la création du tunnel-canal percé sous la chaîne de l'Estaque inauguré en 1916 (Canal de Marseille au Rhône, tunnel du Rove). La lagune qui a longtemps souffert de l'implantation d'un port pétrolier (1952) se relève grâce aux efforts de dépollution débutés en 1968. L'étang qui a pris une belle revanche attend son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.
À visiter ou à faire sur place et aux alentours de l'étang de Berre
Ce territoire d'exception relié à la Méditerranée par le Chenal de Caronte réserve de belles surprises aux amoureux de la nature. La lagune promet des balades bucoliques au cœur de pinèdes et garrigues classées "Natura 2000". Vous pourrez vous baigner sur l'une de ses 14 plages surveillées ou y pratiquer des sports nautiques. Ses eaux labellisées "Démarche qualité des eaux de baignade" (2013) font l'objet de plus de 400 contrôles pendant la saison estivale. Direction les plages du Jaï, de la Romaniquette, des Cabassons… ou celle de Champigny à Berre-L’Etang.
Coup de cœur assuré pour les villages pittoresques de ses berges :
- Saint-Chamas sur sa pointe Nord-Ouest. Ce charmant petit port est également l'un des plus anciens villages fortifiés. Ne manquez pas le Pont Flavien, les vestiges de son mur d'enceinte mais surtout ses habitats troglodytiques creusés dans la colline de safre du Baou. Certaines grottes sont naturelles et d'autres sont l'œuvre des hommes (XVIIe).
- Martigues, gardienne du Chenal de Caronte avec son île, ses canaux et son incontournable Miroir aux oiseaux. La "Venise Provençale" à la renommée internationale attire également pour ses plages, ses maisons de pêcheurs, son pont Saint-Sébastien et son quai Brescon classé (1942). Les couleurs y sont sublimes et la ville qui fascine les artistes depuis des siècles (Delacroix, Dufy, Corot…) promet des moments magiques.
Découvrez également les villages de Miramas, le plus au Nord et Châteauneuf-les-Martigues, le plus au Sud. Les villages historiques et/ou perchés de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Istres, Marignane, Rognac, Saint-Mitre-les-Remparts et Vitrolles qui subliment ses berges valent tous le détour !
Informations pratiques pour votre visite de l'étang de Berre
Les accès à l’Étang de Berre sont multiples. Vous pourrez en faire le tour en arrivant depuis l'A7 ou l'A55 ainsi que depuis de nombreuses départementales (RD5, 10, 16, 113…). Choisissez votre saison et laissez-vous porter par la beauté des lieux.
Pourquoi ne pas prolonger votre séjour dans les alentours ? Le Pilon d’Agel, à moins de 40 km de Miramas est l'espace idéal pour découvrir la région et vous ressourcer. Il vous ouvre les portes sur le parc naturel régional des Alpilles ainsi que vers de nombreuses destinations incontournables (Avignon, Arles, Aix, Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…). Le Camping Bouches du Rhône 3* installé sur un domaine boisé de 4 hectares à la frontière du Vaucluse vous promet un séjour inoubliable.