Les grottes de Calès
Situées dans la commune de Lamanon, les grottes de Calès sont un endroit historique qui fascine un grand nombre de visiteurs. Ce site est devenu, durant ces dernières années, l’une des attractions majeures de la région. Partez explorer les grottes de Calès le temps de votre séjour au sein de notre camping Pilon d’Agel, un haut lieu de résidence situé à 24 kilomètres du site troglodytique. Une aventure mémorable marquera les visiteurs du département des Bouches-du-Rhône.Découvrons ensemble plus de détails sur ce lieu troglodyte implanté au milieu de la nature.
Les grottes de Calès, un site unique dans son genre
Le parc du site des grottes de Calès est un lieu classé depuis 1994 à l’inventaire général du patrimoine culturel en France.
Les grottes de Calès sont composées de 58 cavités qui ont été creusées, pour la première fois, pendant la période préhistorique pour la construction d’un château. Ces édifices seront utilisés par la suite en habitations troglodytiques. Durant plusieurs époques, le site servira de refuge pour se protéger des invasions sarrasines et lors des guerres de Religion.
À partir de 1586, les grottes de Calès ont été abandonnées définitivement par leurs habitants pour devenir aujourd'hui un lieu touristique qui témoigne des différentes périodes d'occupation de la région. Ceux et celles qui visitent le site peuvent également contempler de près une statue de la vierge qui a été rajoutée à l’entrée du village troglodyte.
Les grottes de Calès attirent de nos jours un grand nombre de vacanciers et de touristes. Ce lieu a contribué à booster le tourisme à Lamanon, et à attirer un flux important de visiteurs.
À la découverte des grottes de Calès
La visite des grottes de Calès passe par plusieurs étapes. L'aventure commence à l’issue de la route de Panisse Passis. La traversée de ce chemin antique vous mènera directement à l’enceinte sud et au cirque de Calès. Vous aurez ainsi l’occasion d'explorer les 58 grottes troglodytiques qui surplombent la falaise.
Les vestiges du château médiéval permettent aux participants d’avoir plus de détails sur la vie de la communauté villageoise qui occupait les lieux durant le XIIe siècle.
L'aventure des visiteurs du site se poursuit au pied du cirque Saint Jean à proximité de l’enceinte nord. Ils visiteront l'église Saint Marcellin devenue Saint Denis à partir du XVIe siècle. Un lieu de culte que les habitants de Calès utilisaient à l'époque pour se recueillir.
Le programme de la visite vous conduira par la suite à la Vigie. Un endroit qui garde encore les marques des chapelles Sainte-Marie et Saint-Jean construites durant le XIe et le XIIe siècle. Entre ces deux édifices, vous pouvez contempler une zone centrale qui abrite les structures d’une cabane remontant à l'âge du fer. Vous aurez également la possibilité de découvrir d'autres éléments qui témoignent de l’influence de l'architecture gallo-romaine et qui démontrent la présence d’un monument corinthien dans la région.
Cette escapade à travers l'histoire s'achèvera sur le plateau. Une étape finale où le visiteur aura l'occasion de voir de près les traces de l'Oppidum protohistorique. L’aventure prend fin officiellement au village de Lamanon. Les participants auront droit à une petite pause devant la table d'orientation du site de Calès.
Infos pratiques
L’Association Calès-Saint-Denis propose des visites commentées de 2 heures et 30 minutes. La participation à l'une de ces sorties est fixée à 5 euros pour les adultes. Actuellement fermé pour faire les travaux de confortement, le site sera réouvert au grand public à partir du dernier trimestre de 2023.