Les plus beaux marchés provençaux
Tout ce qui rend la Provence si magique se retrouve dans ses marchés : la chaleur du soleil, le parfum de la lavande, les fruits et légumes colorés, la joie de vivre. Visiter un marché pendant vos vacances camping dans les Bouches-du-Rhône c’est faire l’expérience unique de la Provence. Tous vos sens sont mis en éveil ! Nous vous présentons ici notre top 10 des plus beaux marchés provençaux.
Saint-Rémy-de-Provence
Le marché provençal de Saint-Rémy-de-Provence a lieu chaque mercredi et samedi matin dans le centre-ville, autour de la place de la République. On y trouve tous les bons produits de la Provence sur la centaine d’étals tenues par des producteurs locaux, comme l’huile d’olive des Alpilles et l’huile noire des Baux-de-Provence. Saint-Rémy-de-Provence se trouve dans le parc naturel régional des Alpilles à moins de 15km du camping Le Pilon d’Agel à Noves.
Arles
À Arles (à 38km de Noves), le samedi matin est le rendez-vous incontournable des producteurs de la région. Depuis des centaines d’années, ils s’installent le long du boulevard des Lices et du boulevard Georges Clémenceau. Les centaines d’étals colorés se succèdent et éveillent les sens des promeneurs ébahis.
Cavaillon
Un beau marché de producteurs place du Clos est à voir à Cavaillon, à seulement 13km du camping Le Pilon d’Agel. Il a lieu d’avril à octobre le jeudi de 17h à 19h. Contrairement aux marchés matinaux, celui-ci a lieu en fin de journée, ce qui permet d’acheter de délicieux melons frais (Cavaillon est la capitale du melon!) et quelques plats cuisinés d’un restaurateur invité sur le marché pour un dîner en terrasse sous le ciel étoilé de Provence.
L’Isle-sur-la-Sorgue
Le marché incontournable de L’Isle-sur-la-Sorgue est à ne pas manquer pendant votre séjour camping en Provence. Il a lieu les jeudis et dimanches de 8h à 13h sur le quai Jean Jaurès et dans les rues adjacentes. C’est surtout le premier dimanche d’août qu’il faut venir pour un étonnant marché flottant, où les producteurs en costumes traditionnels vendent leurs produits directement des embarcations. L’Isle-sur-la-Sorgue se trouve à 20km du camping Le Pilon d’Agel.
Sanary-sur-Mer
On finit notre top par le marché de Sanary-sur-Mer, élu plus beau marché de France à la télévision. Il se tient sur l'allée d'Estienne d’Orves et le long du port tous les mercredis de 8h à 13h. Assez loin de Noves, la visite de ce superbe marché est à coupler avec d’autres activités à faire sur la côte, comme une balade dans les calanques ou une journée à la plage.
Avignon
Parmi les nombreux marchés provençaux d’Avignon, le marché saisonnier des producteurs est un petit bout de paradis au goût de la Provence. Fromages, pains, fruit et légumes, fleurs: la qualité des produits est exceptionnelle. De fin mars à fin octobre, il a lieu sur les allées de l’Oulle le long du Rhône, le lundi de 16h30 à 18h30. À voir aussi, les halles d’Avignon, un gigantesque marché provençal ouvert le matin du mardi au dimanche. Avignon n’est qu’à 20km du camping Le Pilon d’Agel.
Apt
Situé à 47km de Noves, le marché d’Apt date du 17ème siècle. Il est labellisé « marché d’exception français » et a lieu le lundi matin dans toute la ville. À l’ombre des platanes, on déambule en suivant l’odeur de la lavande et d’autres fleurs. Il ne faut pas oublier de goûter aux fruits confits d’Apt.
Marseille
Marseille est une ville de marchés et parmi ceux-ci, le marché aux poissons est son marché le plus incontournable. Il se tient sur le Vieux-Port chaque matin, toute l’année. C’est un marché mythique, à découvrir pour son ambiance malgré sa petite taille. Marseille est à un peu plus de 100km du camping Le Pilon d’Agel à Noves.
Vaison-la-Romaine
À 60km au nord du camping Le Pilon d’Agel, Vaison-la-Romaine accueille chaque mardi matin un magnifique marché provençal où flâner en se laissant porter par les parfums des centaines d’étals. Créé en 1483, ce marché ancestral est à n’en pas douter un des plus beaux marchés provençaux. On le trouve place François Cevert et dans tout le centre-ville.
Bonnieux
Bonnieux est un des plus beaux villages du Luberon, situé à 40km de Noves. Le vendredi matin est le jour de marché, un petit marché à l’ambiance conviviale où l’on peut facilement causer avec les habitants. Il se tient place Gambetta. Visiter ce marché est aussi l’occasion de se perdre dans les petites rues escarpées de Bonnieux et d’apprécier un des plus beaux panoramas de la région.