Les vins d’Avignon
Connue pour son pont et le palais des Papes, Avignon est aussi la capitale des vins de la vallée du Rhône. Les environs de la ville à 17km du camping Le Pilon d’Agel sont parsemés de vignobles et domaines viticoles produisant des vins de grande qualité grâce à une météo de type méditerranéen. Avignon est devenu au fil des années une destination œnotouristique qui plaît autant aux amateurs de vins qu’aux plus exigeants des œnologues…
Les meilleurs vignobles d’Avignon
Les viticulteurs de la région sont nombreux à produire des vins remarquables. Il ne faut pas hésiter à se laisser porter au hasard des rencontres. Mais si vous cherchez quelques références parmi les meilleurs vins à essayer pendant vos vacances camping dans les Bouches-du-Rhône, voici quelques uns des plus grands vignobles de la région.
Parmi les vins AOC Châteauneuf-du-Pape, le vin incontournable d’Avignon, le château de Beaucastel, le domaine du Pégau et le Clos des Papes font figures d’exception. Mais tous les domaines de Châteauneuf-du-Pape produisent des vins de grande qualité, comme la maison Brotte ou le domaine Moulin-Tacussel.
Les vins AOC Vacqueyras sont parmi les meilleurs rouges du Vaucluse. Essayez par exemple les vins du domaine Font Sarade, du domaine de la Charbonnière ou du clos des Clazaux. À Gigondas sont aussi produits d’excellents rouges et rosés aux teintes soutenues. Le château de Saint Cosme et le domaine des Bosquets sont parmi les vignobles les plus réputés de Gigondas.
Les Vignerons de Tavel sont une cave coopérative regroupant 85 vignerons. Ils proposent de rafraîchissants rosés, tout comme le domaine Chantepierre et le château d’Aqueria.
Pour l’apéritif, laissez-vous tenter par un muscat de Beaumes-en-Venise: un château Saint-Sauveur, un domaine des Bernardins ou un domaine de Coyeux par exemple.
Où participer à une dégustation de vin à Avignon?
Vous souhaitez visiter une cave, participer à une dégustation ou acheter du vin à Avignon? Vous n’aurez que l’embarras du choix tant il existe de cavistes et viticulteurs passionnés. Heureusement, on vous a concocté une petite sélection…
Le Vin devant Soi à Avignon propose 32 vins différents à essayer en permanence. Des fromages et de la charcuterie peuvent accompagner la dégustation. Cave Liquid est un des meilleurs cavistes d’Avignon, avec une large sélection de vins de la Vallée du Rhône. Pour boire un verre de vin entre amis, le 46 à Avignon est un bon choix. Ce bar à vins propose plus de 300 références. Si vous passez à Villeneuve-lez-Avignon, vous pourrez aussi acheter de très bons crus à la cave Les 3 Bouteilles.
La plupart des domaines autour d’Avignon proposent des visites avec dégustation. On peut par exemple visiter le château La Nerthe, le domaine de la Janasse et le château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape, le château d’Aqueria à Tavel, le domaine de la Monardière à Vacqueyras, le domaine Dalmeran aux Baux-de-Provence ou encore le domaine Saint-Pierre d'Escarvaillac, à moins de 7km du camping Le Pilon d’Agel. Il faut la plupart du temps réserver sur internet, sur le site www.ruedesvignerons.com par exemple. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la viticulture, visitez la maison Brotte à Châteauneuf-du-Pape et son passionnant musée du Vin.
La route des vins à Avignon
Une escapade en voiture est le meilleur moyen de partir à la découverte des mythiques villages viticoles autour d’Avignon, des Bouches-du-Rhône au Vaucluse en passant par le Gard. Après avoir visiter Avignon, direction Tavel et ses fameux rosés, dont Honoré de Balzac était un fervent défenseur, puis Lirac, juste à côté. Traversez le Rhône pour visiter Châteauneuf-du-Pape, un village connu dans le monde entier pour ses vins. Passez un moment au musée du Vin et visitez au moins un domaine viticole avant de prendre la direction de Beaumes-de-Venise pour y goûter un muscat frais et sucré tout en profitant des paysages. Visitez ensuite Orange, où le théâtre antique et l’arc commémoratif sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour dans les vignobles du Vaucluse en passant par Gigondas puis Vaison-la-Romaine et ses sites gallo-romains. S’il vous reste du temps, montez jusqu’à La Garde-Adhémar, un des plus beaux villages de France dans la Drôme. De là, comptez un peu moins d’une heure pour rentrer sur Avignon.