Le sentier des Ocres à Roussillon : une randonnée haute en couleur
Figurant parmi les plus beaux villages de France, Roussillon est un endroit touristique possédant une richesse insoupçonnée qui mérite largement le détour. Les carrières d’ocre que vous pourrez explorer via le Sentier des Ocres font partie des incontournables sur place. Le temps de votre séjour au sein de notre camping Bouches-du-Rhône, offrez-vous une escapade au sentier des Ocres à Roussillon, attraction majeure du Parc Naturel Régional du Luberon.
L'histoire captivante des Ocres de Roussillon
Souvent confondu avec le Colorado Provençal de Rustrel, le sentier sillonne une terre se parant d’un mélange de couleurs afin de former les ocres du Roussillon.
La formation des ocres remonte à des millions d’années après que les eaux qui recouvraient la Provence se sont retirées pour laisser place à une roche composée d’argile teintée d’hydroxyde de fer. Il faut attendre le 18e siècle pour enregistrer une exploitation massive de l’ocre à Roussillon. Ces carrières d’extraction ont contribué au développement économique de Roussillon. En effet, des professionnels dans le domaine de l’art et différentes usines se sont approvisionnés en ocre jaune auprès du village.
Une balade au cœur du Sentier des Ocres est une invitation à l’exploration de l’un des plus beaux sites naturels de la région tout en apprenant davantage sur les ocres.
À la découverte du parcours
Ce parcours de randonnée est aménagé sur le plus important site de gisement d’ocre au monde. Il s'étend sur 1,4 km de long pour une durée de 60 minutes en boucle et est adapté à différents niveaux de randonneurs. La balade en journée qui commence au niveau d’un espace aménagé au-dessus du village vous réserve une expérience enrichissante. Au cœur de ce parc naturel au cœur de la Provence, vous aurez droit à des paysages époustouflants et d’agréables points de vue sur les ocres où vous pourrez capturer de jolies photos.
Le Grand Sentier
Adapté aux marcheurs expérimentés, ce parcours au départ du village du Luberon, proche du Colorado Provençal de Rustrel, vous permet de circuler au cœur des carrières. Vous pourrez y contempler le contraste saisissant entre la végétation et les couleurs du massif que vous pourrez immortaliser en photos.
Le Petit Sentier
Long de 900 mètres et empruntant le même parcours que le Grand sentier, mais avec une boucle en moins, le Petit sentier s’adresse aux marcheurs occasionnels. Selon les avis laissés par les voyageurs sur TripAdvisor, ce parcours est recommandé pour une sortie en famille. En plus d’être court, il vous promet un dépaysement total avec des points de vue splendides et un paysage unique en son genre.
Que vous empruntiez le Grand Sentier ou le Petit Sentier, ces informations vous sont utiles lors de votre visite:
- les chiens en laisse sont autorisés sur les sentiers,
- l’accès au site est de 3 euros par adulte,
- un parking est disponible à proximité de l’endroit.
La palette de couleurs et la faune/flore
Une visite du Sentier des Ocres est un voyage à travers le temps qui vous permet de comprendre la formation et l’extraction des ocres aux différentes teintes (jaune, rouge ou brune). Parcourir le sentier est également une occasion d’admirer la faune et flore particulièrement prospère. L’effet de la lumière qui change les perceptions du paysage ne peut que vous laisser ébahi devant la splendeur du spectacle. Pour une expérience hors du commun et de meilleures prises de vue photographiques, programmez vos visites du site au lever de soleil où les couleurs sont plus sublimes. Afin de mieux préparer votre tour matinal dans le parc, récoltez des informations sur l’heure du lever en consultant la météo.