Via Rhona dans le Gard
Vous êtes un grand passionné des balades à vélo et vous avez décidé de passer vos vacances dans les Bouches-du-Rhône ? Nombreux sont les itinéraires sublimes qui vous offrent une belle évasion et un condensé de paysages dignes de cartes postales. La Via Rhôna est parmi les parcours qui sauront vous combler. Entre vignobles, marais et canal, vous pourrez pédaler les cheveux au vent et profiter d'un concentré de beauté sauvage. Ce parcours est réalisable au départ de notre camping Bouches du Rhône Le Pilon d'Agel qui se trouve à 95 km de cet itinéraire. N'hésitez pas à partir à la découverte de cette voie de civilisations.
Via Rhôna : une belle aventure à deux roues
La Via Rhôna est une voie cyclable qui offre plusieurs itinéraires de randonnées vélo. Tout au long de ce parcours, vous verrez défiler des paysages emblématiques de la région : des vignes, des marais bordés de roseaux, des villages perchés et des monuments qui racontent plus de 2000 ans d'histoire. Parmi les tronçons qui ne vous laisseront pas indifférent, nous vous recommandons celui qui relie Saint-Gilles à Aigues-Mortes. Il s'agit d'un circuit de 32 km. Les randonneurs sont amenés à parcourir cette voie en deux heures de vélo. Que vous soyez un débutant ou un cycliste aguerri, vous apprécierez la beauté des panoramas qui s'offrent à vous. En solo, en famille ou même avec vos enfants, vous pouvez commencer l'aventure depuis le cœur de la Camargue gardoise classée Grand Site de France pour contourner l’étang de Scamandre en passant par les étangs du Crey et du Charnier. Par la suite, vous rejoindrez le port de plaisance de Gallician. En adoptant la voie verte, vous suivrez les anciens sentiers de halage. L'étape finale est la ville fortifiée d’Aigues-Mortes.
Plein de sites à découvrir sur ce parcours
Cette balade serait l'occasion d'apprécier la richesse patrimoniale de la région mais aussi la générosité de sa nature sauvage. En effet, tout au long de cet itinéraire, vous ferez plusieurs découvertes. Parmi les points d'intérêt incontournables de ce circuit, nous vous recommandons de visiter le centre de découverte du Scamandre à Gallician. Ainsi, vous découvrirez mieux sa réserve régionale. Le passage du Pont des Tourrades près de la pinède de la Malamousque va certainement vous marquer. Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas manquer le point de vue depuis la Tour Carbonnière. Érigé en vue de protéger Aigues Mortes, cet édifice offre un panorama 360° sur les environs. Ainsi, vous pouvez admirer un paysage campagnard composé de roseaux, de marais et de vignes. Depuis la Tour de Constance, vous aurez la chance de regarder toute la ville d'Aigues-Mortes avec ses remparts et ses fortifications. À pied ou à vélo, vous pouvez, enfin, visiter les salins en petit train. Faites une halte dans l'un des marchés locaux de la Camargue gardoise pour découvrir les produits et les saveurs authentiques de la région. Vous pouvez choisir d'aller au marché de Saint-Gilles le jeudi et le dimanche matin, d'Aigues-Mortes le mercredi et le dimanche matin ou de Vauvert le mercredi et le samedi matin.
Ce que vous devez savoir avant de commencer votre aventure
Ce tronçon de la Via Rhôna est un itinéraire provisoire. De ce fait, vous devez emprunter de petites routes en attendant l'aménagement d'une voie verte. Sur ces sentiers, la circulation est assez faible. Entre Gallician et la gare d'Aigues-Mortes, le revêtement de la route est lisse. Si vous souhaitez prolonger votre parcours et découvrir de nouveaux paysages, nous vous recommandons plusieurs liaisons. À titre d'exemple, nous citons la voie verte entre Vauvert et Gallician qui s'étend sur 7 km. Par ailleurs, vous pouvez choisir l'itinéraire des Costières ou la boucle cyclo-découverte de la Camargue.