Découvrir le village de Lacoste
Le village de Lacoste situé dans le sud de la France, à proximité d’Avignon, est plein de charme. Ne manquez pas de visiter le village de Lacoste, et ce le temps de votre séjour au sein de notre camping Le Pilon d'Agel.
L'histoire captivante de Lacoste
Suspendu sur le côté d’un promontoire escarpé, Lacoste est un véritable joyau du Lubéron. Si son existence est prouvée depuis la préhistoire et durant l’époque romaine, la construction du village ne s’est faite qu’au début du 11e siècle grâce à la famille de Saint-Mayeul. Appelé « La Costa » au Moyen Âge, la cité a été édifiée autour d’un imposant château défensif. Propriété de la famille Simiane avant d’être légué au grand-père du marquis de Sade, ce patrimoine historique est la demeure favorite de ce dernier. En ce temps, le château bénéficiait de grandes restaurations. Racheté par le couturier Pierre Cardin en 2001, le château est devenu un haut lieu d’art.
Outre le passage remarqué du marquis, le village de Lacoste est également connu pour avoir été une terre de refuge d’une communauté de Vaudois, durant le 16e siècle. À cette époque, comme la plupart des villages de la Provence, Lacoste n’a pas échappé à la chasse et aux massacres des catholiques et protestants perpétrés par le baron d’Oppède. Grâce à la résistance et la résilience de ses habitants, le bourg renaît de ses cendres et continue à abriter une importante communauté de protestants bien après cette « croisade » sanguinaire de 1545.
Un village d'artistes
Si le village séduit par son riche histoire, Lacoste n’en demeure pas moins une destination prisée des artistes. Véritable poumon artistique de la Provence, cette localité sise à une quinzaine de kilomètres d’Apt, a été et continue d’être un lieu d’inspiration de nombreux artistes. Si les surréalistes réputés comme Breton, Ernst et Char y ont séjourné dans les années 50, d’autres sculpteurs, peintres et poètes ont suivi leur pas dans les années à venir. C’est ainsi qu’en 1970, l'artiste américain Bernard Pfriem décide d’y implanter le Savannah College of Art and Design ou SCAD. Tous les trois mois, l’établissement accueille plus d’une soixantaine d’étudiants qui vont suivre des cours sur l'illustration, la mode, le design, la performance scénique et bien d’autres disciplines. Outre la possibilité d’évoluer dans un environnement propice à la création, ces étudiants formés par des professeurs éminents sont hébergés gratuitement par le SCAD dans des bâtiments historiques du hameau.
Bien que ses agissements soient restés en travers de la gorge des habitants, Pierre Cardin demeure une figure emblématique de la culture locale. Voulant transformer le village en « Saint-Tropez de la culture », l’Artiste y a créé un festival dédié au théâtre et à l'art lyrique.
L'architecture et le charme provençal
À mi-chemin entre Bonnieux et Gordes, le village de Lacoste vous invite à un voyage à travers son riche patrimoine architectural.
Le château de Lacoste, communément appelé par les habitants « Château du marquis de Sade » est l’un des monuments les plus visités de la bourgade. Incarnant l'élégance et le charme provençal, cette ancienne propriété des Simiane met en avant un style Renaissance associé à des styles du 17e siècle et 18e siècle. Outre ses murs épais qui ne manqueront pas de vous étonner, vous serez également séduit par ses innombrables fenêtres donnant sur une forêt de pins et de cèdres.
Par ailleurs, ce village niché à quelques minutes de Ménerbes, regorge d’autres joyaux architecturaux où le Moyen Âge et Renaissance se confondent. Parmi les bâtiments architecturaux à ne pas manquer, le beffroi avec son campanile en fer forgé et un ancien temple protestant du 19e siècle. Profitez de vos balades dans les dédales de ses rues pittoresques et ses passages voûtés pour admirer de belles maisons anciennes avec de linteaux plein cintre, un ancien moulin à vent, une fontaine ou encore un lavoir.
Les activités et attractions
Visiter le village de Lacoste, c’est vous adonner à différentes activités enrichissantes et plaisantes. Vous pouvez commencer par la visite du château du Marquis de Sade qui est ouvert au public de juin à septembre. Outre son architecture remarquable, ce monument abrite différentes expositions d’œuvres contemporaines à travers les appartements de ses différents propriétaires. Parachevez votre visite du château par son esplanade qui vous offre une vue imprenable sur le mont Ventoux, le Luberon et quelques villages de la Provence comme Lourmarin et Bonnieux.
Poursuivez vos journées de découverte par l’exploration des galeries d’art et des marchés locaux dont celui qui s’installe au centre du village chaque mercredi matin. Parmi les autres attractions locales, vous pouvez découvrir ses célèbres carrières de pierres, le portail des Chèvres, l’église Saint-Trophime, le musée SCAD Fash ou encore le portail de la Garde.
La gastronomie provençale
À l’instar des villages du sud de la France, Lacoste près de Goult vous promet un voyage gastronomie riche en couleur et en saveur.
Commencez votre aventure culinaire au sein de cette commune de la Luberon par la découverte des produits du terroir tels que le Muscat du Ventoux, les fraises de Carpentras, le thym de Provence IGP ou les truffes de l’Enclave. Après la découverte des étalages, faites une réservation auprès des meilleures tables de la région pour déguster des artichauts à la Barigoule, de l'alose à l'étouffée, de la croustade avignonnaise à la viande ou encore du papeton d'aubergine. Chaque bouchée est un vrai plaisir gustatif que vous ne risquerez pas d’oublier. N’hésitez pas à accompagner ces plats par la dégustation des vins de la région comme les Côtes du Rhône, les Côtes du Ventoux et les Côtes du Luberon. Pour finir, offrez-vous quelques plaisirs en découvrant les différents desserts qui font la réputation du Pays de Sorgue tels que le nougat noir ou le calisson. Parmi les restaurants lacostois immanquables, vous avez Le César, Le Carillon ou encore le Restaurant Tayac.
Nature et paysages
Situé au pied d’une corniche calcaire, le village de Lacoste offre un cadre unique pour vous immerger dans la nature : la Cédraie communale. S’étalant sur 270ha, ce site propose différents sentiers de randonnées balisés, dont celui qui vous mène sur le versant Nord du petit Luberon. Outre le fait d’être en pleine forêt et de découvrir la faune et la flore locale, vous serez sans voix face au remarquable point de vue du Portalas sur la vallée de la Durance. Sur le retour, émerveillez-vous devant les spectaculaires panoramas sur la vallée du Calavon et les Monts de Vaucluse.
Pour une autre idée de randonnée, vous pourrez parcourir le sentier qui relie Lacoste et Ménerbes où vous pourrez sillonner et visiter des domaines viticoles, une vieille abbaye et une vieille chapelle. Le circuit du Roque des Bancs au départ de Lacoste constitue également un parcours enrichissant où vous allez traverser le grand versant du Luberon en passant au cœur de la Forêt des Cèdres, au pied de la Roque des Bancs avant de dévaler le Vallon de Cavède.
Événements et Festivals
Village à part du pays des Sorgue, Lacoste propose diverses animations culturelles afin de promouvoir le tourisme local. Parmi les rendez-vous incontournables, vous avez :
- Festival Pierre Cardin : ayant vu le jour il y a au moins une quinzaine d’année à l’initiative du couturier, cet évènement se déroule au sein des Carrières du château du Marquis de Sade. Théâtre, opéra et danse sont mis à l’honneur ainsi que des expositions et projections cinéma en plein air.
- Festival de la craie : programmé tous les mois de Mai, cet évènement organisé sur la place de l’église met en avant le street art et voit la participation d’artistes de tous les âges.
- Fête vovite : cette festivité a pour objectif de rendre hommage au saint patron du bourg. Ce dernier vit au rythme de diverses animations gastronomiques, des concours sportifs et des concerts.