Visiter Avignon et les alentours
Dans le sud-est de la France, Avignon est une perle historique aux mille facettes. Afin de profiter pleinement de votre séjour, réservez votre hébergement au camping 3 étoiles le Pilon d’Agel, situé à environ 30 minutes de votre destination. Il met à votre disposition des emplacements ombragés allant jusqu’à 150 m2 ainsi que des locatifs adaptés à toutes les bourses.
Oui mais quels sont les lieux incontournables à découvrir ? Quelles activités peut-on faire ?
Le Palais des Papes
Le palais des papes est un excellent point de départ pour percer le mystère d’Avignon. Accessible toute l’année, cette construction historique dévoilera les fastes des Papes qui y ont séjourné. Vous pouvez opter pour une visite privée qui vous emmènera dans les coulisses de cet édifice majestueux. Dans ce voyage vers le passé glorieux de la ville, vous explorerez les appartements privés de ses anciens résidents, les chapelles, les escaliers, ainsi que les somptueux jardins. Entre août et septembre, ne manquez pas le merveilleux spectacle bilingue baptisé Les Luminescences, qui vous invite à vivre une expérience visuelle et sensorielle à 360°.
Se promener sur les hauteurs du Rocher des Doms
Sur les hauteurs du Rocher des Doms, offrez-vous une agréable promenade dans le magnifique jardin public. Aménagé à l’anglaise, il vous offre une vue agréable sur le Mont Ventoux et la plaine du Rhône. Durant l’été, vous pouvez vous installer au bord du lac pour admirer les cygnes et les canards. Il est accessible depuis la Place du Palais des Papes, par l’escalier Sainte Anne ou encore en montant à bord du train touristique.
Le Pont d’Avignon
Le Pont Saint-Bénézet, appelé communément Pont d’Avignon, date du XIIe siècle. Entourée de légendes, la construction de cette remarquable prouesse architecturale relèverait d’une intervention divine.
Une parenthèse gourmande aux Halles d’Avignon
Laissez-vous tenter par les succulentes spécialités proposées au marché provençal des Halles. Plusieurs commerçants vous proposent des produits authentiques d’une qualité supérieure. Ils sont présents chaque matin du mardi au dimanche à partir de 8h. Si vous vous y rendez un samedi aux alentours de 11h, vous serez captivé par une atmosphère festive et conviviale. En effet, au niveau de l’entrée sud, il y a un espace parfaitement équipé pour préparer des recettes de famille par exemple. Vous pourrez déguster diverses spécialités culinaires préparées sur place et faire de très belles rencontres avec les locaux.
Découvrir la place de l’Horloge et le Quartier Piétonnier
Féru de shopping ? Promenez-vous à la Place de l’Horloge et mettez le cap sur le Quartier Piétonnier. Que ce soit pour garnir votre garde-robe ou pour acheter des petits cadeaux à vos proches, vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous vous recommandons notamment la rue Vernet pour les multiples boutiques de vêtements qu’elle accueille.
Les musées à explorer
Si vous êtes passionné d’art, vous pourrez visiter une multitude de musée rendez-vous au Musée Calvet, situé au niveau de la rue Joseph Vernet. Cet espace culturel rend hommage à l’archéologie et aux beaux-arts avec des pièces sublimes. Aussi, le Musée Lapidaire, abrite une collection qui a été progressivement enrichie depuis 1933. Vous pourrez y explorer des collections préhistoriques et modernes. Afin de découvrir l’art médiéval, ne manquez pas une visite au Musée du Petit Palais. Il expose quelques centaines de tableaux et sculptures retraçant l’évolution de l’art au Moyen-Âge.
Pour en apprendre davantage sur l’art décoratif français, le Musée Louis Vouland vous réserve un parcours enrichissant avec notamment des pièces qui remontent au XVIIe siècle.
De même, nous citerons le Musée Angladon qui regroupe une collection précieusement rassemblée par Jacques Doucet. Parmi les pièces qu’elle regroupe, vous trouverez des tableaux de Picasso, Degas ou encore Cézanne et Modigliani. Enfin, nous évoquerons l’incontournable Collection Lambert réunie par le galeriste Yvon Lambert.