Visiter Gordes
Classé parmi les villages les plus somptueux de l'hexagone, Gordes est une destination de vacances propice à l'évasion et à la détente. Ce village du Vaucluse, perché à flanc de colline, s'élève à 340 m d'altitude.
Pour le découvrir, réservez votre chalet ou votre emplacement au flower camping le Pilon d'Agel. Ce camping 3 étoiles est doté d'un vaste espace aquatique avec une piscine chauffée et couverte. L'établissement offre à ses résidents un service complet aux meilleurs prix pour un week-end inoubliable.
Nous vous recommandons, dans ce qui suit, les visites incontournables à faire lors de votre séjour à Gordes !
L'Abbaye
L'Abbaye Notre Dame de Sénanque représente un lieu incontournable durant une visite à Gordes. Située à seulement 3 km du village, cette construction mettant en valeur le style roman, remonte au XIIe siècle (fondée en 1148).
Il est intéressant de mentionner que six moines cisterciens y demeurent encore. Ils sont rattachés à la congrégation cistercienne de l’Immaculée Conception. Ils œuvrent principalement dans la culture du lavandin à partir duquel ils confectionnent des produits dérivés comme le miel et l'essence de lavandin.
Par ailleurs, si vous vous rendez dans cet espace emblématique durant le printemps, vous serez conquis par le merveilleux spectacle qu'offre la floraison des lavandins. Si vous êtes amateur de photographie, n'oubliez pas d'immortaliser ce paysage.
Si vous empruntez la D900, prévoyez un trajet de 41 minutes pour découvrir ce lieu sublime.
La Chapelle des Pénitents Blancs
L'histoire de cette chapelle élevée en plein centre de Gordes est entourée d'énigmes et de secrets. En effet, il existe très peu de références historiques pouvant éclairer ses origines. Des anecdotes racontent qu'une confrérie mystérieuse y siégeait par le passé. De plus, les premières mentions en rapport avec la Chapelle des Pénitents Blancs datent seulement du XVIIe siècle. Actuellement, cet édifice accueille régulièrement des expositions d'artistes régionaux.
Comptez 25 minutes à partir de notre camping familial pour vous rendre à La Chapelle des Pénitents Blancs.
Le cœur du village
Le cœur du village de Gordes est situé à environ 30 km de notre camping à la frontière du Vaucluse. Il invite à la rêverie et à la promenade à travers son dédale de ruelles étroites. Vous découvrirez notamment les anciennes maisons construites en vieille pierre où fleurissent des plantes grimpantes. Votre flânerie sera rythmée par de multiples points de vue qui vous révéleront des paysages époustouflants.
Offrez-vous quelques instants pour contempler le Parc du Luberon et n'oubliez pas votre appareil photo. Attelez-vous à un bistrot traditionnel sur la place du village pour déguster une boisson rafraîchissante avec le bruissement doux de l'eau d'une fontaine en arrière-plan.
Le Château de Gordes
39 minutes séparent le camping Pilon d'Agel du fameux Château de Gordes. Ce lieu imposant figure au classement des Monuments Historiques depuis 1931. La construction du château fort de Gordes s'est étalée sur près de 300 ans : Du XIe au XVIe siècle.
Par le passé, les Simiane, membre de la famille d'Agoult, illustre non de la noblesse provençale, ont demeuré dans l'enceinte du château. Leur règne sur Gordes a duré approximativement 700 ans. D'ailleurs, ce sont eux qui avaient métamorphosé ce monument pour en faire l'illustre emblème de la Renaissance en 1525. Quatre siècles plus tard, à savoir entre 1971 et 1996, le château a accueilli le musée didactique dédié à l'œuvre de l'artiste d'origine hongroise Victor Vasarely, surnommé maître de l'art optique.
Par la suite, la période entre 1997 et 2011 a été consacrée aux créations du peintre et dessinateur Pol Mara. À présent, le Château garde toujours sa vocation artistique puisque, chaque été, il offre un cadre avantageux à de très importantes expositions.
Les Caves du Palais Saint Firmin
Une visite de Gordes serait incomplète sans explorer les fameuses Caves du Palais Saint Firmin. Une visite aussi fascinante qu'énigmatique vous attend. Creusé dans la roche, ce site semi-troglodytique a été inscrit aux Monuments Historiques. Pénétrer ce lieu sera synonyme d'un véritable voyage vers le passé. Vous avancerez à travers des vestiges qui remontent à l'époque médiévale. Les silos, le moulin à huile d'olive ou encore les cuves nous informent sur les particularités de la vie artisanale durant cette ère.